Alimentation

mardi 5 novembre 2013

Runneuse débutante, mais runneuse quand même !

Depuis juin j'ai une nouvelle passion,

LE RUNNING 

Course à pied me convient aussi, ou jogging, footing si vous voulez. Enfin bref je cours et j’aime ça, à tel point que j’en suis devenue  accro.
Je ne vais pas vous cacher que mes débuts ont été laborieux (genre ça fait des années que je cours) , j’ai souffert mais je me suis accrochée.


Bon ok je suis une runneuse débutante mais runneuse quand même depuis Juin . 5 petits mois que je m’accroche comme une dingue et je progresse pas trop mal.
Ça partait mal mon histoire,
Je n’avais même  pas de baskets de running, mais bon ce n’était pas trop grave vu les prouesses assez minables de mes premières séances. Impossible de courir plus de 10 minutes sans devenir rouge pivoine avec le palpitant au taquet. Une horreur ! Je n’allais quand même pas déclarer forfait, faut bien commencer un jour, non ?
Alors voilà comment je m’y suis prise pour tenter de progresser et devenir une runneuse à peu près digne de ce nom car avec mes pauvres 10 minutes de foulées minables j’avais encore du travail.

Les 2 premières semaines j’ai démarré avec de la marche rapide en augmentant petit à petit mes temps . 30mns , 45mns, 1h jusqu’à 1h30 à raison de 4 à 5 séances par semaine. 
Ensuite j’ai commencé à alterner 5mns de course et 5 mns de marche rapide en augmentant au fur et à mesure mes  temps de course à raison de 4 séances par semaine pour arriver à ENFIN courir  sans trop  souffrir 45 minutes non stop. Si, si, vous avez bien lu j’ai réussi à courir plus de 10mns. J’peux vous dire que j'étais assez " fieraude ".
Pas question de m’arrêter en si bon chemin j’avais de plus en plus envie de progresser et de me prouver que j’étais capable de courir encore plus longtemps et je commençais à songer à participer à une VRAIE course, une officielle avec des runneuses , des vraies . C’est con mais ce fut une motivation supplémentaire. Ce que j’ai fait en Septembre en participant au Cross du Figaro. 

Cross du Figaro 2013


Je ne vous raconte pas la flippe. Moi Cécile, 2 mois de course ( car en août je n’ai pas couru) et un pied tordu je vais tenter ma première expérience de runneuse débutante. 
Je précise qu’entre temps je m’étais achetée une paire de baskets adaptées à la course à pied. C'était un minimum quand même !
Je vous avoue que j’ai mis du temps à m’inscrire j’avais tellement la flippe , que je me suis décidée le dernier jour des inscriptions , la veille de la course. Ensuite je suis allée voir le parcours à pied histoire de ne pas trop me cramer et là le choc ! 
euhhhhhhhhhh, mais ce n’est pas tout plat!  Ca grimpeeeeeeeeet  et ça regrimpeeeeeeeeeee encore . Oh punaise le moment de solitude.
Enfin bref j’étais un peu en panique mais j’assumais et j’allais me la faire cette première course qui s’est finalement très bien passée, bon les épisodes « grimpette » j’en ai bavé mais je ne suis allée jusqu’au bout . 
Une super expérience dont je suis très fière et qui m'a bien boostée pour progresser encore et encore.
Bon revenons à nos baskets car je n’ai pas terminé avec mes prouesses.
Donc j’en étais à mes 45 mns de course ! Vous me suivez toujours ?
J’ai ensuite corsé mes sorties en travaillant en côte histoire de progresser .
Et bien ça a bien payé et je suis arrivée à 1 heure et depuis 2 semaines je courrrrrssssss (roulement de tambour) 1h30 !
Là, on applaudie la runneuse débutante qui en a bavé ( et qui en bave toujours ) mais qui est arrivée à son premier objectif avec de la persévérance mais aussi avec un petit peu de souffrance, car ne croyez pas qu’à chaque sortie c’est la fête. Je dois être un petit bizarre quand même ? Ce sont des sensations vraiment nouvelles pour moi mais qu’est-ce que j’aime ça.
  
Prochain objectif, participer à mon premier semi-marathon mais là va falloir que je travaille sérieusement avec des séances de fractionné pour encore bien bien  progresser.
J’espère que maintenant vous ne doutez plus de vos capacités et que vous êtes rassurées ?
De bien bien galérer au début c’est NORMAL, faut s’accrocher. 
Votre persévérance va payer et vous serrez tellement fière de vous les filles. Un p'tit combat contre soi même.


Maintenant c'est à vous de  sauter dans vos baskets et venez me raconter comment s’est  passée votre première séance.

A très vite pour un prochain article.

Cécile


6 commentaires:

  1. Bravo, 1h30, tu es une runneuse winneuse !
    Comme toi, pour débuter, j'ai choisi d'alterner la marche et la course mais au bout de 2 semaines avec 3 séances hebdomadaires, je n'avais pas beaucoup progressé et comme je suis impatiente, je suis retournée à mes séances vélo/muscu.
    Mais, je n'ai pas dit mon dernier mot et dès la semaine prochaine, je reprends tout dès le début car ton expérience me montre que c'est possible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète tu vas y arriver te connaissant ! Oh je me doute bien que tu n'as pas dit ton dernier mot, t'es une tueuse. bisous et rétablis toi bien avant ta reprise.

      Supprimer
  2. Trop fière de toi, whaouuu !!

    RépondreSupprimer
  3. Joli parcours, je me reconnais dans ton passif ^^ même si j'ai toujours adoré le sport en général et multiplié les activités, la course à pied, c'était... ma bête noire. BEuuuuuurk j'disais !!!
    Et puis, les sensations... quel bien-être! Le dépassement de soi et tout ce qui va avec, c'est tellement vrai... c'est juste, génial. Avec de la bonne musique dans le mp3, et mon bonheur est total.lol Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. éhéh! Comme toi la course n'a jamais été ma tasse de thé. Mais j'en suis devenue accro. Au début c'était juste pour dégommer quelques kilos mais maintenant c'est par plaisir même si je souffre sur certaines sorties. Ce sont de nouvelles sensations. Un mélange de bien être et de souffrance. Serais-je bizarre ? N'hésite pas à me donner de tes news, c'est tjs sympa d'échanger entre runneuses.A bientôt.

      Supprimer